01 juin 2006

Naissance de Dionysos

"La naissance de Dionysos raconte comment Zeus, sous l'apparence d'un mortel, séduira Sémélé, la fille de Cadmos. Héra, prenant les traits de sa vieille nourrice Béroé, induira le doute, dans l'esprit de Sémélé, sur la nature du père de son enfant. Elle lui conseillera de demander à Zeus d'apparaître dans toute sa splendeur. Le dieu cherchera à l'en dissuader mais s'acquittera de sa promesse. Il réduira en cendres le corps de sa maîtresse. Zeus placera l'enfant qu'elle portait, Dionysos, dans une entaille pratiquée dans sa cuisse jusqu'à sa naissance trois mois plus tard. La tombe de Sémélé, à Thèbes, fumera pendant des années."

Sans les muses :
"Béroé alla voir Sémélé. En tant que nourrice elle devait lui expliquer que partager la couche d'un inconnu, fut-il fort aimable, était une situation grave et que sa vertu était en jeu. Sémélé était bien sûr au courant du tragique de sa situation et alla voir son amant pour lui dire qu'elle ne pouvait pas accepter d'être abusée de la sorte. Il fit mine de ne pas comprendre pour ne pas aborder les terribles secrets qu'il devait cacher mais elle insista si bien qu'il fut certainement obligé de reconnaître ses fautes. L'histoire ne dit pas la teneur de leur dispute mais on retrouva les cendres de la pauvre femme qui avait été atrocement brûlée, tuée par la colère de l'homme dont elle s'était éprise. On ne retrouva jamais l'homme qui prit lâchement la fuite. C'est un grand malheur pour tout le monde."

5 commentaires:

Anonyme a dit…

dsl mé sa n'explik rien...sur la naissance

ropib a dit…

Plusieurs points de vue sont possibles.

1) Tout est expliqué: il n'y a pas de dieu, il n'y a pas de naissance, et le monde est globalement xénophobe et traditionaliste.

2) Le polythéisme permet d'enrichir la réalité sur plusieurs plans en donnant sens aux interactions entre mortels.

3) Ecouter ses propres muses c'est faire naître la grandeur chez les autres.

4) La divinité transgresse l'origine biologique de l'existence, ce qui en fait une force et une faiblesse chez le croyant.

Et beaucoup d'autres...

Anonymous a dit…

ouais se vrai pour mon expose de latin sa va sinon

calachnikof a dit…

<span>dsl c pourrit ca explique pas sa naissance,vous dites meme pas la date de sa naissance ca moi je chercher la date de sa naissance</span>

ropib a dit…

@calachnikof> Aux alentours de -2330 il me semble. Maintenant comme toute divinité la date de naissance n'a pas vraiment de sens, ce qui implique, dans le cadre de ce mythe au moins (mais c'est le cas pour tous en réalité), une conception du temps assez complexe, au minimum assez éloignée de la nôtre. Quant à une explication... quelle sens objectif peut avoir une naissance ? Je crois en revanche que justement, j'en propose un, et même, si vous y regardez bien, j'en propose 2 très abordables, et plus encore si affinité.
Si tu cherches une explication définitive il faut se tourner vers le monothéisme, désolé.