28 juillet 2006

Avalon: Tlön (2)

En revanche, en plein Sud de Tlön, Fabrika est resté "pur". Y rentrer depuis Invitation au Voyage, autrement que par le catenaccio du Point, est un vrai choc (même s'il s’agit d'un choc d'où qu'on arrive). Il faut tout d'abord passer les vieilles murailles brunes d'Estorile à l'extrême Sud ou jaune d'or de Tron vers le centre. Entre les deux coule la Croix du No-Man's Land qui est le plus grand parc de Tlön.
Fabrika est en fait constitué de quatre très anciennes villes que sont Estorile et Tron ainsi que Qinaï et Atala. C'est la cinquième ville, Tertius, apparue au début de notre ère au milieu du No-Man's Land entre les 4 premières, mais poussée par un formidable essor au premier siècle du second millénaire, devenant Orbis Tertius avec l'apparition de la religion du Midi, que l'idée d'une cité universelle est apparue, et qui représente en quelques sortes la quintessence de Tlön.
Estorile est une ancienne ville chrétienne remplie d'églises burinées par le temps et de cathédrales toutes plus extravagantes les unes que les autres. La "vieille fille" comme on l'appelle là-bas est un ensemble de bâtiments en brique marron comme brûlés par le soleil, criblé de petites rues pavées bien agréables entre 11h et 17h. Son centre de pierre blanche venant de La Mentale est marqué par sa courte histoire papale ( les "papes de guerre" entre 992 et 1075 et notamment Pierre 4, avec l'abandon de la ville par la papauté et l'avènement de la puissance midienne) avec son étonnante pyramide éclatée qui est appelée aujourd'hui ironiquement le Papalais.
Atala est littéralement une gigantesque mosquée bleue-grise, d'un seul tenant, à l'échelle d'une ville. Le minaret est une prouesse technique pour l'époque et s'élève aussi haut que les gratte-ciels d'aujourd'hui du Haut catenaccio pré-cité et dépasse même un peu les murailles d'Orbis Tertius dont nous parlerons. Un pont avait d'ailleurs été construit entre les deux en 1325 ; il a été détruit après 1718 lorsque le pouvoir d'Orbis Tertius, devenu tlönien, s'est laïcisé sous l'influence de Tron et exilé en Archangellus. Les différents aménagements "aquatiques" avec les jardins, les fausses rizières, les lacs... ont grandement inspiré WaterFalls.
C'est au nord d'Atala, dans la vieille ville de Qinaï, que nous trouvons les plus vieilles traces de civilisation urbaine de tout Avalon. Dernière partie de Tlön à résister lors de la seconde guerre mondiale malgré un siège de tous les instants, sa vieille muraille avait été détruite et remplacée par un ensemble de tétraèdres métalliques acérés et noirâtes pour résister aux attaques ennemies. Dé-militarisée et étêtée elle peut être parcourue de préférence la nuit pour voir les lumières énigmatiques de la ville, les étoiles bien visibles en l'absence de toute pollution et l'éclairage violet de réverbères sphériques qui ajoutent à l'ambiance surréaliste. La ville en elle-même semble tout-droit sortie de terre, quand elle n'est tout simplement pas cresée dans la colline. Elle a été reconstruite après la guerre selon d'antiques plans plutôt que sur les restes modernes.
Tron est située presque en plein centre de Tlön. Sa belle muraille en pierre de couleur or est cassée en son sommet Nord-Est, qui marque mathématiquement le centre de la cité pour laisser place au catenaccio du Point. Tron est une ville riche qui a énormément influencé la culture tlönienne. Son style est plutôt romain, calme et apaisée elle abrite la diaspora de la cité. Ses musées scientifiques et classiques sont des plus intéressants et il est assez aisé de passer au quartier du Cycle qui en est fortement inspiré.
Le pouvoir d'Orbis Tertius est parti à Archangellus après les guerres bouddhiques: les habitants de Glothal, bouddhistes et pacifistes, étant repoussés par les troupes de l'Inca il s'ensuit une guerre contre le peuple de Glothal rapidement dépassé, mais devant la menace Inca la région est unifiée grâce aux efforts diplomatiques du Cycle et donc de Tron pour former l'armée de Tlön qui repousse l'envahisseur de l'autre côté des montagnes au Nord. Ville avant tout politique, certains lui reprochent d'être devenu un musée vivant en ayant perdu sa raison d'être. Elle reste pourtant très originale et on y voit encore cet esprit à la fois dur et ouvert qui est le propre des midiens, la religion y est d'ailleurs encore très présente. Pour autant c'est bien sûr par sa muraille qu'Orbis Tertius est incontournable. Architecturalement, techniquement et historiquement celle-ci explique par sa simple présence la place de Tlön dans le monde : un mur lisse et bombé fait de pierres multicolores qui élève depuis le sol du No-Man's Land ses quatre angles à plusieurs centaines de mètres sans aucun lien au sol jusqu'à surplomber au quart les quatre autres villes historiques. Le Donjon se dresse toujours au-dessus du centre de la ville suivant le même principe qui semble tenir du miracle plutôt que de la physique des piliers arachnides qui s'étendent jusqu'à la bascule carrée qui entoure les contours au sol de cette capitale en abîme.

0 commentaires: