28 juillet 2006

Avalon: Tlön (1)

Le Nord la ville est délimitée par une belle chaîne de montagne. Des vallons verts montent petit à petit jusqu'à la falaise d'un grand plateau lui même surplombé par des montagnes enneigées aux pentes soudaines. Les grands glaciers posés de l'autre côté s'écoulent au Nord-Ouest pour former des fleuves impétueux qui rejoignent plus au Sud, après le quartier de Simpsons, le majestueux et lointain Uqbar. En descendant encore, à l'Ouest de la grande cité de Tlön, on aboutit à une zone lacustre, marécageuse, où l'eau omniprésente a été civilisée, jusqu'à en devenir le matériaux principal du quartier de WaterFalls.
Au Nord-Ouest, à l'extrême limite du plateau, le quartier d'Archangellus, anciennement bouddhiste avec ses nombreux palais qui abritent aujourd'hui les principales institutions dans un cadre de montagnes monumentales et peu habité, plonge vers le quartier de La Mentale. Cette plongée est symbolisée par le catenaccio du Cloître reconnaissable à ses hautes colonnes de pierre blanche propre à La Mentale qui semblent soutenir la voûte céleste toujours bleue. Ce catenaccio touche au sud le quartier Clair ultra-moderne auquel il emprunte d'ailleurs cette ambiance arborée incomparable.
Depuis les bords d'Archangellus le quartier de La Mentale, fait de petites maisons blanches, descend doucement vers la mer. Les habitants de ce quartier sont connus pour leur esprit de dérision et de moquerie, et outre quelques surprises architecturales qui foisonnent un peu partout ils ont appelé les petits ports de pêche et de plaisance qui jalonnent cette partie la de la côte (protégée) les Catenaccis: formés en carrés protégés de la mer derrières des calanques naturelles ou creusées au 19è siècle pour certaines, ils sont censés faire le lien entre le monde de la mer et le monde des "hommes vrais".

La côte située plein Est est moins rustique. Le quartier a été créé au même moment que les congés payés, il vit du tourisme et tout ce qui touche aux loisirs de manière générale. Ce quartier nouveau a été appelé "Desert-Eagle" par les habitants de La Mentale et c'est devenu aujourd'hui le nom usuel malgré ses habitants, un peu snobs, qui le trouvent assez peu représentatif et en particulier pas très commercial. Il faut dire que dominé par le Haut catenaccio (au Sud-Est du quartier, catenaccio d'affaires et de finances) Desert-Eagle n'est pas une place forte de la politique de Tlön. Même économiquement il est tenu à 90% par le quartier Invitation au Voyage qui le jouxte.
C'est avec le Port que prend fin la plage en tant que telle... il se déroule sur des kilomètres de côte alors qu'il ne s'ouvre qu'à l'extrême Sud sur le golfe de la Gueule qui n'est déjà plus Tlönien. Principalement industriel il jure un peu avec Invitation au Voyage, derrière, d'où les usines sont bannies (un grand tunnel s'enfonce sous la ville pour déverser toutes ses marchandises directement à Simsons).
A Invitation au Voyage il s'agirait plutôt de l'industrie du commerce. Le commerce de toutes sortes avec des grandes surfaces qui s'étalent parfois sur des hectares et au milieux desquels apparaissent aussi des immeubles cossus dédiés au luxe. Les habitations sont presque modestes car ici même les riches sont là pour vendre et non pour se laisser vivre. Ce quartier est très neuf malgré sa longue histoire commerciale. Il a brûlé pour moitié au 18è siècle et l'administrateur de l'époque, Hector Fabregas, en a profité pour tout ravaler hélas de bien piètre manière. Le quartier a été refait complètement 40 ans plus tard, en fin de siècle, par le Sieur Sorrolidjiu mais le caractère mouvementé de l'époque a fini de mettre à mal un projet trop ambitieux. Il reste encore quelques bâtiments de style colonial qui démontrent la puissance financière de la ville, mais désormais habitué à de perpétuelles rénovations Invitation au Voyage est devenu un quartier de carton-pâte plein de couleurs en chantier perpétuel.

0 commentaires: