10 octobre 2008

La Captive

Idée de transposition du Prisonnier. Ca fait longtemps que je trouve qu’il manque une dimension dans cette série par ailleurs très réussie. Il est vrai que le sujet peut être difficilement abordé de manière partielle et que le fond nécessite, je crois, l’utilisation d’une forme qui implique le téléspectateur de telle sorte que le produit final serait guère commercialisable.
J'avais eu quelques idées bien modestes et on pourrait objecter qu'il s'agit un peu trop d'une réinterprétation. Mais il faudrait considérer cela comme une deuxième saison d'une même série je crois.


Antepenultiem épisode
Rosa est dans une chambre sombre et moite. Elle bouge en rythme son corps voluptueux dont on voit la silhouette à travers une embrasure éclatante d’un rideau.
Une fillette d’une huitaine d’années, qui pourrait lui ressembler, sort de son école d’un quartier bourgeois à l’américaine, toute heureuse. C’est une explosion de cris et de joyeux piaillements autour d’elles, les autres enfants tombant dans les bras de leurs parents. Elle cherche quelqu’un mais personne n’est venu la chercher.
Rosa se penche sur l’homme avec lequel elle est en train de faire l’amour, ses cheveux sont poisseux, l’atmosphère est lourde dans la chambre moite. Elle l’embrasse, il se retourne pour se retrouver sur elle, la pénétration devient moins langoureuse, plus puissante.
La petite fille est assise sur le bord de la route. Plus aucun enfant n’est présent, plus aucun adulte, et elle pleure de se sentir ainsi abandonnée. Elle décide alors de rentrer chez elle à pied.
Rosa et son amant prennent un plaisir de plus en plus animal.
La petite fille traverse une rue, une voiture arrive.
Rosa semble complètement insensible, debout au premier rang d’un enterrement, en face d’un petit cercueil, aux côtés de son mari marqué par la douleur.
Devant un grand pavillon jaune de banlieue californienne, la porte s’ouvre sur les reproches de Rosa criés sur son mari adultère. Elle l’expulse de chez elle.
Un homme portant un badge figurant un hibou est assis sur un fauteuil en bois et écrit. Rosa, allongée nue dans un canapé en cuir sombre, se tourne vers la caméra.
- Vous l’avez votre rationalisation. Vous la trouvez vraiment crédible ?
Elle se tourne, prend une blouse, ouvre la porte du bureau du psychanalyste et sort dans le couloir de l’hôpital en mettant un badge figurant un chien, captive.


Avant-dernier épisode
Episode particulièrement pornographique dans lequel Rosa a un rapport lesbien avec Belette. A la fin de l’épisode Belette meurt dans un orgasme formidable.
La porte de la chambre de Rosa s’ouvre sur un chimpanzé qui porte une enveloppe. Elle lit le mot, le chimpanzé l’accompagne vers la sortie, sur le mot est écrit : « Venez rencontrer l’Homme ».


Dernier épisode
Rosa est couronnée reine. Toute sa cour se jette à ses pieds, femmes, hommes, jeunes, enfants, vieillards, et même animaux, pour obtenir ses faveurs. Elle s’amuse un peu mais le jeu devient vite violent : des bagarres éclatent, ses habits sont déchirés, sa peau est marquée de bleus par les différentes étreintes (non explicitement sexuelles). 2 personnes sont jugées : le mari lubrique de Rosa et une jeune réplique de Belette en jeune pucelle (image des protestants conservateurs). Le juge met en valeur la force de caractère de Rosa qui a réussi à continuer de décider seule de sa sexualité, à choisir ses parte naires, à n’appartenir à personne tout en partageant une intimité à un niveau qu’elle voulait. Il fustige aussi la lubricité du mari et accuse la belette de se cacher ses propres pulsions. Rosa est heureuse au départ d’être la reine mais le juge attaque avec trop de vigueur. Lorsqu’il finit par vouloir les soumettre par la force Rosa s’emporte : elle veut rencontrer l’Homme.
Elle se retrouve avec l’Homme dont on ne voit que l’énorme sexe. L’Homme se rue sur Rosa. Alors qu’il essaye de la violer Rosa s’échappe et il éjacule dans le vide [encore une fois cette idée de fuite... pourquoi pas après tout ; je pen sais à récupérer le masque mais je crois que le message est déjà trop clair et ça ferait redite].
Le mari et Belette réussissent à s’échapper avec Rosa dans une scène dantesque et joyeuse à travers un tunnel. Les 3 compagnons rient à cœur joie en retrouvant petit à petit la civilisation toute proche. Sur le chemin la jeune Belette, qui s’appelle Marion, prend un sac et des bouquins pour aller dans un collège, le « mari » s’arrête devant un pavillon sur le pas duquel il trou ve une famille (femme et enfants) qui semble être la sienne. Rosa est abordée par un homme qui la drague en lui offrant un verre, elle accepte et ils se retrouvent à rire tous les deux derrière la vitre d’un restaurant, devant un v erre pendant que le « mari » fait l’amour avec sa véritable femme et que la jeune Marion flirte avec un jeune homme de son âge au collège.

Premier épisode
Au beau milieu d’une scène d’amour une femme, Rosa, s’emporte soudain. Il s’agit en réalité d’un film pornographique dont elle est l’actrice principale. Elle quitte le tournage sous les quolibets de ses collègues et rejoint dans une voiturette la maison de production. Elle exige un dédommagement mais le producteur ne sait pas ce dont il s’agit, elle l’accuse de parfaitement savoir et l’insulte en le traitant de chien. Elle donne sa démission en disant qu’elle appellera son avocat et s’en va.
Elle rentre chez elle dans une petite voiture japonaise pendant qu’un homme d’âge mûr, plus loin, sort en trombe d’un parking au volant d’une voiture de sport.
Rosa conduit tranquillement, semblant s’être calmée tandis que l’homme prend dangereusement de la vitesse au travers d’une circulation dense jusqu’à pouvoir être aperçu dans le rétroviseur de Rosa. Mais malgré ses embardées fréquentes celle-ci ne l’aperçoit pas. Elle s’arrête à un feu rouge et cherche son téléphone portable dans son sac qui se met à sonner. Le feu passe au vert et les autres automobilistes klaxonnent, elle redémarre alors un peu excédée, la voiture de sport apparaît soudainement juste devant elle et c’est l’accident.
Après quelques flashs d’un airbag dégonflé et ensanglanté, d’une ambulance rapide, d’un hôpital habituel puis d’un lit à l’intérieur, c’est dans ce dernier qu’elle semble se réveiller. Mais la chambre est étrange. Un docteur arrive, il se présente comme étant le docteur Mulet, et s’ensuit une scène digne des plus kitsch films porno.
-Alors tu aimes hein ça hein !? Pourquoi fais-tu semblant de ne pas aimer ça ? Pourquoi es-tu partie ?
Rosa s’enfuit rapidement de la chambre d’hôpital, l’homme court derrière elle et elle essaye de lui échapper en se rhabillant tant bien que mal avec sa blouse. Elle essaye de rentrer dans d’autres salles mais toutes les portes sont fermées. Au détour d’un couloir elle voit une infirmière sortir d’une salle et réussit à y rentrer avant que la porte ne se ferme.
Elle se trouve dans un vestiaire vide et plein de brume épaisse. Une des douches communes semble couler. Rosa se cache et jette un œil en entrouvrant la porte derrière elle pour voir passer ce pseudo-docteur en courant à sa recherche. Elle referme, soulagée. Tout en reprenant son souffle elle entend des soupirs dans la douche. Elle s’approche doucement, les soupirs, féminins, sont de plus en plus clairs. Elle peut enfin voir dans la douche et aperçoit à travers la vapeur d’eau, tout au fond, une femme blonde qui se caresse sous l’eau de la douche. Elle est troublée, regarde un temps puis décide de s’en aller sans faire de bruit. Revenue devant la porte elle essaye de l’ouvrir mais la poignée ne tourne plus, la voie est close. Soudain derrière elle la jeune femme blonde lui dit un bonjour gai sans complexe. Rosa se retourne pour la voir se sécher. Elle lui explique qu’elle vient de se réveiller et qu’un docteur la poursuivait.
La jeune femme blonde se fait rassurante tout en se préparant, s’habillant comme une infirmière. Rosa lui explique que le docteur a essayé d’abuser d’elle. La jeune femme lui répond qu’elle doit se reposer après son accident, qu’elle sera bien soignée dans cet hôpital. Rosa la remercie. Tandis que l’infirmière enfile sa blouse blanche elle lui demande pourquoi elle est partie… Rosa ne comprend pas et l’infirmière insiste en lui reposant la question et en la traitant de chienne. Rosa ne comprend pas, l’infirmière lui montre la blouse qu’elle porte sur laquelle est imprimée une tête de chien.
- Vous êtes la Chienne, répéta-t-elle en ajustant un badge sur lequel est dessiné une belette.
- Je ne sius pas une chienne ! répond Rosa pendant que la porte s’ouvre, laissant passer le docteur précédemment rencontré.
- Vous connaissez déjà Mulet je crois, Chienne...
- Je ne suis pas un animal, insiste Rosa, indignée.
- Chienne, vous vous amusiez bien avec Mulet, pourquoi n’avez-vous pas continué ? demande Belette
- Je fais ce que je veux salope. Qui êtes-vous, vous travaillez pour la boîte ? J’ai déjà appelé mon avocat hein…
- Comme vous voudrez, vous avez le droit de ne pas répondre, explique Belette tout en s’avançant vers Rosa pour l’embrasser pendant que Mulet la tient par derrière.
Réussissant à se débattre enfin tant bien que mal Rosa se libère de l’étreinte de Belette
- On sait s’amuser ici, et c’est très agréable. Nous ne sommes pas des sauvages et de nombreuses personnes sont très heureuses d’être ici. Mais il va falloir que vous participiez un peu. Enfin je dis ça dans votre propre intérêt Chienne. Explique Belette avant d’ajouter, à l’intention de Mulet : Ramenez-là dans sa chambre.
Une fois ramenée dans sa chambre la porte se ferme derrière Rosa, captive.


Il y a quelques autres épisodes dans lesquels notamment Rosa est homme captif, où elle se marie à un homme impuissant, où elle arrive à s’échapper pour retrouver son mari (qu’on rencontre alors) qui fait partie du complot, où elle croit tourner un dernier film pour être libérée (elle se rend compte qu’il n’y a pas de bobine dans les caméras). Dans le deuxième épisode notamment elle commence à chercher l’Homme puisque tous les animaux semblent présents. Le mari revient dans un épisode futuriste (dans un monde hébété et aseptisé) dans lequel il n’est pas du tout le mari de Rosa, mère de Belette violée par celui-ci. Dans un autre Belette manipule Rosa en lui faisant croire que celle-ci n’est pas actrice de porno mais consommatrice se projetant dans une star bien plus renommée qui auraient en réalité joué tous ses films. Dans de nombreux épisodes Rosa essaye de s’enfuir avec d’autres captifs, mais ceux-ci, sous des dehors plus civilisés, finissent toujours par être amoureux de Rosa et d’éprouver du désir pour elle, croyant à une technique de séduction de sa part.
De toutes façons il y aurait de nombreux thèmes à aborder.

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