10 avril 2006

Révolution

J’ai besoin de témoigner des faits admirables qui se sont produits, pourtant j’ai peur de passer pour un dément. Peut-être ne suis-je pas le seul à avoir senti ce phénomène remarquable ce matin là ? Comme dans un cauchemar personne autour de moi ne semble l’avoir perçu.

Je ne me sens pas bien depuis bientôt une semaine. J’ai quelques fois la nausée, d’autres fois je crois devenir fou.

Cela a dû se passer pendant la nuit, je ne sais pas, je n’ai pas été réveillé je crois. A peine suis-je sorti de mon sommeil aie-je supposé que quelque chose d’incommensurable s’était produit.

Tout d’abord je me sentis mal. Je ne savais pas pourquoi. Mais je pris rapidement conscience de ce prodige effroyable : le monde s’était retourné !

Couché sur le côté droit de mon corps la fenêtre de ma chambre me faisait face. Chose impossible pourtant : elle aurait dû se trouver de l’autre côté. En me réveillant tout à fait je pouvais voir que toute ma chambre semblait être inversée. J’étais bouleversé et terrifié. Je décidai de me lever pour voir si seule ma chambre était dans ce cas là. Une fois debout je continuais de ressentir une gêne bien plus profonde que ce simple retournement de ma chambre, je n’y prêtai aucune importance néanmoins et sorti précipitamment.

Toute la maison était dans le même état, que s’était-il donc passé ? En descendant l’escalier je fis bientôt face à la glace de l’entrée sur laquelle je vis se dessiner une silhouette bien connue : la mienne mais réelle. C’est très étrange de se voir comme on est réellement, on a cette habitude de son image retournée par le miroir qui fait que parfois on ne se reconnaît pas sur une photo ou dans un film. Je décidai de ne pas m’attarder devant moi malgré un questionnement supplémentaire qui commençait à voir le jour dans mon esprit et regardai par la fenêtre. A chaque fois que je portais les yeux quelque part il me fallait faire l’effort de reconnaître les lieux et les choses. Tout était inversé.

En retournant devant la glace j’observais en détail ce qui s’était transformé. Apparemment seul le sens de la vue était touché par ces permutations (c’est ce que je me disais alors que je n’avais pas encore réfléchi). Une chose étrange attira mon attention : quand je bougeai le bras droit c’était aussi le bras droit de mon image qui se mettait en mouvement sur la glace. Cela me rassura presque.

Je restais là, en silence et à peu près calme, devant le miroir…

« Impossible ! Mais c’est impossible ! »

Comment mon image pouvait-elle être retournée sans l’être tout à fait ? Il fallait me rendre à l’évidence et ceci me fît un choc plus grand encore que le tout premier. Pourtant je sentais depuis le début des sensations qui allaient peut-être dans ce sens, ce qui provoquait des déséquilibres que je croyais provenir uniquement du monde extérieur. Lorsque je bougeai mon bras droit c’était mon bras gauche qui se mettait réellement en mouvement !… Soudain ma cheville droite me démangea parce que j’avais été piqué par un moustique pendant la nuit, je vis alors ma main gauche se diriger vers ma cheville gauche mais trop tard pour arrêter le mouvement. J’avais commencé à me gratter. Sous les doigts de ma main gauche je pouvais bel et bien sentir le bouton causé par la sécrétion que m’avait déposée le moustique mais c’était ma cheville droite qui me démangeait. Je fis donc l’effort de me gratter la peau de l’autre cheville qui ne comportait pourtant aucune trace.

Mon corps s’était lui aussi retourné !

Je continuais à me gratter de la sorte, sans en ressentir le moindre apaisement. Par curiosité je décidai de revenir à la cheville gauche et cela me soulagea grandement. Je notai d’ailleurs que ce soulagement venait de ma cheville droite. Mes sensations étaient donc elles aussi retournées : lorsque je voulais bouger mon bras gauche je bougeais le bras droit, quand ma cheville droite me démangeait la démangeaison venait de la cheville gauche ; j’aurais dû le comprendre tout de suite. La vue était-elle donc le seul témoin de ce retournement ? Ou inversement ma vue s’était-elle retournée ? Mais comment cela pouvait-il être possible, mes yeux avaient-ils quelque chose de particulier pour être touchés de la sorte ? Il est vrai que la vue est très importante pour l’homme, mais d’un point de vue physique elle n’échappe pas aux lois qui régissent nos autres sens, les yeux sont organiques. Il y avait quelque chose d’autre…
Et à force de concentration et de patience je vis enfin ce que mes yeux me montraient pourtant depuis mon réveil. En regardant ma main droite je voyais ma main gauche, certes, mais en l’observant mieux c’était bien ma main droite reconnaissable aux lignes si particulière, surtout une divisée en deux parties parallèles. Mes sensations étaient celles de ma main droite et c’était bien celle-ci la plus habile des deux. D’ailleurs toutes ses caractéristiques étaient celles d’une main droite : paume vers le ciel elle avait le pouce à l’opposé de l’autre main qui semblait être la gauche. Après un gros effort de mémoire et d’attention difficile puisqu’elle devait rester hors de toute considération du monde extérieur, je dus me rendre à l’évidence. Finalement oui, je voyais bel et bien ma main droite à ma droite.

Un peu plus tard dans la journée j’étais en voiture, je ramenais une amie chez elle. Cette amie avait toujours eu du mal à s’orienter, à reconnaître la gauche de sa droite. Arrivé à un carrefour elle me dit de me diriger vers la droite. Il me fallut faire un gros effort pour m’orienter vers ce que j’appelais moi la gauche. Puis au moment de tourner, voyant que je prenais la mauvaise direction et comprenant son erreur, elle me dit : « Heu, à gauche. » (à noter qu’il n’y avait aucune négation dans sa phrase et presque rien ne laissait supposer une erreur dans la direction que je commençais à prendre). Machinalement et rapidement je tournai alors à droite en faisant tous les contrôles nécessaires à la sécurité, mon ’’instinct’’ s’était donc lui aussi retourné !

Ce jour du 1er avril 2006 la droite est devenue la gauche et inversement.

0 commentaires: