25 septembre 2006

Démocratie

Nous sommes 7 dans la cage... L'un de nous doit mourir. J'ai peur. J'ai peur de mourir, je n'ai pas envie de mourir. Mais si je dois mourir je préfererais que ce soit de la façon la plus humaine qui soit. D'ailleurs si c'est possible, si c'est un autre qui doit mourir cela vaut pour lui aussi. Mais qui doit mourir ?
Ca ne sert à rien de discuter pour trouver une alternative: l'un de nous doit mourir. On pourrait choisir au hasard, ce serait le plus juste mais peut-être pas le plus efficace, ce serait dommage que nous mourrions tous sur un mauvais choix. Il y a des contraintes, ce serait idiot de les ignorer. Je pense qu'on peut raisonnablement poser la question: qui doit mourir ?
Il faudrait mettre en place un protocole de décision pour, avant la fin, préparer celui qui devra partir autant que cela soit possible. Et peut-être, en fait, préparer les survivants: qui doit survivre ? Non ce n'est pas vrai, je me mens à moi-même, il n'y a pas équité... la question est: qui doit mourir ?
Si je prends la parole c'est parce que je pense que je peux convaincre les autres. Le plus fort d'entre nous trouvera naturel de jouer sur la force physique... je ne suis d'ailleurs pas le plus faible, c'est une méthode comme une autre, mais je ne l'aime pas, elle est obscurantiste et ne regarde pas la question en face: qui doit mourir ?
Oui c'est la réalité que quelqu'un doit mourir. Je me lève et demande: "Qui doit mourir ?"

0 commentaires: