J'avais envie d'aller voir le Canal Saint-Martin pour une fois: passer devant l'hôtel du Nord, monter sur le pont de métal, passer le bonjour aux Quichottes, vibrer au rythme des tam-tams.
Je descendais le quai tranquillement tout en mangeant l'un des meilleurs beignets à la pomme qui soient, crème patissière comprise, les yeux et le coeur pleins de mes buttes Chaumont réapropriées. Quand ne voilà-t-il pas que sur quoi je tombe je vous le donne en mille ? (<- remarquez la surprise hein...) Et bien toute tendue en travers, telle une main divine-resse voulant saisir les petits d'homme que nous sommes, la dentelle d'acier de la jupe Eiffel. Non non, pas la tour ! Pas le symbole phallique mais juste la partie basse ! Agréablement retouchée pour qu'elle ne fasse pas incomplète, elle se tenait de ses quatre membres attachés à des bâtiments haussmaniens juste au-dessus du virage comportant l'ensemble des écluses. Se mariant adroitement à l'atmosphère emplie de calme et presque de nature avec ces beaux et fiers arbres touffus, elle ajoutait à l'endroit une sorte de majesté industrielle. En passant dessous j'eus la même sensation que sur le champs de Mars: l'impression de vertige ascensionnel en regardant la perspective accentuée pointant vers le ciel. Ici c'était plus "graphique" qu'autre chose puisqu'elle était dépourvue de flèche ; l'illusion était très réussie. Quelques humains habillés d'orange étaient accrochés ici et là ouvrageant et fignolant l'architecture.
Que voilà une bien bonne idée et une jolie oeuvre!
Je descendais le quai tranquillement tout en mangeant l'un des meilleurs beignets à la pomme qui soient, crème patissière comprise, les yeux et le coeur pleins de mes buttes Chaumont réapropriées. Quand ne voilà-t-il pas que sur quoi je tombe je vous le donne en mille ? (<- remarquez la surprise hein...) Et bien toute tendue en travers, telle une main divine-resse voulant saisir les petits d'homme que nous sommes, la dentelle d'acier de la jupe Eiffel. Non non, pas la tour ! Pas le symbole phallique mais juste la partie basse ! Agréablement retouchée pour qu'elle ne fasse pas incomplète, elle se tenait de ses quatre membres attachés à des bâtiments haussmaniens juste au-dessus du virage comportant l'ensemble des écluses. Se mariant adroitement à l'atmosphère emplie de calme et presque de nature avec ces beaux et fiers arbres touffus, elle ajoutait à l'endroit une sorte de majesté industrielle. En passant dessous j'eus la même sensation que sur le champs de Mars: l'impression de vertige ascensionnel en regardant la perspective accentuée pointant vers le ciel. Ici c'était plus "graphique" qu'autre chose puisqu'elle était dépourvue de flèche ; l'illusion était très réussie. Quelques humains habillés d'orange étaient accrochés ici et là ouvrageant et fignolant l'architecture.
Que voilà une bien bonne idée et une jolie oeuvre!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire