16 janvier 2007

Sous la jupe

J'avais envie d'aller voir le Canal Saint-Martin pour une fois: passer devant l'hôtel du Nord, monter sur le pont de métal, passer le bonjour aux Quichottes, vibrer au rythme des tam-tams.

Je descendais le quai tranquillement tout en mangeant l'un des meilleurs beignets à la pomme qui soient, crème patissière comprise, les yeux et le coeur pleins de mes buttes Chaumont réapropriées. Quand ne voilà-t-il pas que sur quoi je tombe je vous le donne en mille ? (<- remarquez la surprise hein...) Et bien toute tendue en travers, telle une main divine-resse voulant saisir les petits d'homme que nous sommes, la dentelle d'acier de la jupe Eiffel. Non non, pas la tour ! Pas le symbole phallique mais juste la partie basse ! Agréablement retouchée pour qu'elle ne fasse pas incomplète, elle se tenait de ses quatre membres attachés à des bâtiments haussmaniens juste au-dessus du virage comportant l'ensemble des écluses. Se mariant adroitement à l'atmosphère emplie de calme et presque de nature avec ces beaux et fiers arbres touffus, elle ajoutait à l'endroit une sorte de majesté industrielle. En passant dessous j'eus la même sensation que sur le champs de Mars: l'impression de vertige ascensionnel en regardant la perspective accentuée pointant vers le ciel. Ici c'était plus "graphique" qu'autre chose puisqu'elle était dépourvue de flèche ; l'illusion était très réussie. Quelques humains habillés d'orange étaient accrochés ici et là ouvrageant et fignolant l'architecture.

Que voilà une bien bonne idée et une jolie oeuvre!

0 commentaires: