10 juin 2008

Trousseau de clés de ce blog

Je t'accorde, courageux lecteur, en crise, que les catégories de ce blog semblent quelque peu obscures au premier abord. Peut-être que tu trouves même qu'il n'y a aucune logique là-dedans. Et bien me voilà parti pour faire de ce feu qui crépite au fond de la caverne une petite lanterne en verre et métal, portative grâce à sa poignée de cuir, et avec une molette de réglage.

A part ça j'aime bien les trousseaux de clés, un fétichisme sans aucun doute. J'en ai plein (moins qu'avant, ouin!) bourrés des vieilles clés qui ne servent plus à rien. Ça ouvre des portes sans doute mais je sais pas vraiment lesquelles. Bon je les tripote pas non plus hein, c'est un fétiche de tous les jours, vaguement présent (enfin je les oublie souvent et les serruriers ne travaillent pas pour des clous), comme certains aiment le chocolat ou le café le matin.

Particeps
L'homo sapiens particeps est un proche parent, on pourrait parler de descendance sauf qu'il va tous nous exterminer (sans le vouloir: nous ne sommes que des fourmis), nous les homo sapiens sapiens (j'use de la désignation ancienne parce que le monde futur se construit sans rétroviseur sur le monde ancien, et puis nous nous croyons trop finaux). On pourrait dire que nous sommes des nains sur les épaules desquels se jucheront des géants... ça va faire mal! Alors l'homo sapiens particeps vit dans un milieu un peu particulier: la Nune. Celle-ci n'est pas facile à appréhender pour nous avec notre pauvre boite crânienne de petits d'hommes.

Fiction
Parfois sous des dehors de choses tout à fait concrètes, le sujet abordé par un post de cette catégorie a trait à une situation complètement inventée... ou l'inverse.

Délire
Je jure n'avoir jamais usé de substance psychotrope.

Informations
Du vrai, de l'actuel, du quotidien. Une catégorie que je devrais peut-être travailler un peu pour parler de l'exploit et dire que la médiocrité n'existe que si on l'aime, là c'est le contraire et je me suis laissé avoir par les blogs habituels.

Lecture
Quand je cherche des significations à des choses qui me sont extérieures et qui ne m'apparaissent pas au premier abord.

Cryptage
Mélange de personnages voire complet détournement de ceux-ci, problématique politique transformée en relation intime, exercice de style en remplaçant une idée par un mot ou un nom, histoire vécue éclatée en plusieurs posts qui se répondent... cette catégorie est souvent hermétique. Il s'agit souvent de posts difficiles à écrire et dont je suis le plus fier ce qui ne veut pas dire que je trouve ça réussi. Le sens n'est ni dans ce qui est caché ni trop dans le récit final à mon avis, mais dans l'effet (quand j'y arrive).
C'est le sujet central de ce blog et même les posts qui n'en font pas partie soutiennent cette catégorie, y répondent ou y ajoutent une dimension que je n'ai pas réussi à bien exprimer.

Déclaration
Un cri dans la nuit. On m'a rien demandé et d'ailleurs c'est pas moi c'est lui.

Vécu
Il existe une référence parfois très lointaine à quelque chose de vécu. Il est tout à fait possible, avec un peu de cryptage souvent, d'avoir et du vécu et de la fiction, donc faut pas te sentir contrarié si tu n'es pas d'accord: je parle sans doute d'autre chose.

Architecture
Accès de prise de tête non canalisé. Ça permet de peut-être comprendre les problématiques abordées en sous-marin dans les textes sympathiques.

Midi
Métaphysique anti-systémique... pas facile. J'y exprime quelque chose qui serait du domaine d'une ambition personnelle. Ouaip... ça t'en bouche un coin, non ? Elle est pas bien véloce je te rassure mais elle veille (certains l'ont vue).

Politique
Bon ben y a une dimension politique quoi.

Blogs
J'y parle de l'actualité propre à mes blogs, comme ici.

Correspondance
Vague dialogue explicite ou non avec quelqu'un. Ceux qui se reconnaissent sont des grands malades.

Brouillon
Quand j'ai le vague sentiment de ne pas comprendre ce que je raconte.

Chanson
Musique écrite.

Onirique
Le rêve existe.

Cauchemar
Un vrai cauchemar (c'est du rêve aussi). Après c'est le miens, on fait ce qu'on peut. Si on partageait vraiment les cauchemars ce serait rigolo et terrible à la fois (il y a quelque chose de fondamentalement drôle, par l'absurde, dans le cauchemar et c'est ce qui fait que c'est plus perturbant que l'horreur: il ne s'agit pas d'un enfer).


Bien sûr toute catégorisation est imparfaite car par derrière il y a la réification. La modélisation est toujours loin de la réalité, elle-même modélisation du paysage. Alors bon, comme il s'agit ici de reconstruire un consensus tout seul sur ce qui pourrait peut-être faire sens... pourquoi pas celle-là. Je pourrais analyser pour comprendre vraiment ce qui pourrait être lié ou non mais je ne me fatigue pas, à mon avis ça ne mérite pas que je me prenne la tête. Je pourrais essayer d'analyser comment tel ou tel lit tel ou tel article, pour être au plus près du client, mais moi je trouve pas que ça soit nécessaire. On peut discuter de tout ça mais bon il ne s'agit que d'un trousseau de clés.
Ce qui s'est passé c'est que j'ai vu comment faire un nuage de tags sur blogger alors j'en ai fait un vu que c'était joli.

0 commentaires: