21 juillet 2008

Résurgence

Alors que je faisais un rapide bilan sur un aspect de ma vie pour des raisons ludiques avant tout, quelque chose que je n'aurais jamais cru aussi important est apparu dans mes souvenirs.
J'empilais des données plus ou moins objectives (disons sincères), je posais des critères, inventais des systèmes de mesure, histoire de me moquer de moi. J'essayais de me souvenir aussi, très simplement et très agréablement la plupart du temps. Et tandis que les informations pleuvaient sur ma feuille excel, mettant en évidence les souvenirs et les choix les plus connus, une influence du passé sorti tout à coup du lot. Sa pondération me paraissait par trop importante et je remis vite mon approche en cause pour retravailler tout ça. Mais plus je m'amusais à me souvenir, comparant les mémoires les unes aux autres, plus je mesurais les conséquences de mes actes passés dans ma vie d'aujourd'hui, plus j'étais fasciné par ce détail qui m'avait toujours semblé anodin et qui en fait était incontournable.


J'ai pris, peut-être il n'y a pas si longtemps de ça, à l'insu de tous, une décision qui a changé ma vie de manière notable je crois. J'ai fait un choix qui n'avait rien de difficile mais les conséquences ont été terribles. Ces conséquences je les trouve bonnes et la fierté n'est pas absente quand je regarde en arrière, mais la responsabilité est grande et le résultat est encore lourd à porter. Ce qui est fou c'est que cette décision je l'ai prise pour des raisons morales sans vrai investissement sentimental, que je la prenais à la légère et que j'en ai même joué. Tout s'est déroulé sur peut-être 3 fois quelques secondes au plus et tout le reste s'enchaînait tranquillement, quel qu'aurait été le comportement choisi.
C'est tout à fait vertigineux et je ne sais pas qui au juste j'ai entraîné avec moi, ou qui m'a entraîné au juste. J'aurais pourtant dû m'apercevoir que cette humble non-aventure, cette anecdote jamais intéressante à raconter et je le sais encore moins à entendre, intervenait régulièrement dans certaines de mes rares justifications demandées, dans ma gestion de problématiques familiales ou dans des négociations ayant un rapport avec des sujets complètement différents.

Il n'y a pas de mélancolie mais rétrospectivement, d'abord je veux le dire, énormément de respect renouvelé, de l'amour même en fait, un peu comme entre un frère et une soeur, et une surprise de voir que de petites choses font qu'une vie peut (ou non, je ne le saurai jamais) être différente. Et je suis heureux de m'être rappeler de ça, de redonner à ce qui s'est passé et aux personnes qui ont participé la place en moi qui leur est due.

0 commentaires: