27 novembre 2011

Fauve

Le ciel est haut au-dessus de l’horizon, duquel je vois s’élever comme des flammes d’un rouge sanglant, qui se repend jusqu’à se mêler à des nuages sombres et menaçants au-dessus de ma tête. Cette nuit qui me rattrape, qui me dépassera bientôt, ne sera que combat et violence.
C’est le calme avant la tempête, l’eau est un miroir que je fends de mon petit esquif comme le patin d’un unijambiste. J’ouvre sous moi le reflet de ce ciel chargé de prochaine foudre, de prochaine colère, telle une plaie dont la chaire fine ne pourrait s’empêcher de s’agrandir. Etait-ce le flan du Christ qui s’épancherait bientôt d’une purification divine, anonçant le renouveau de l’Homme ? Zeus, plus sûrement, allait vouloir tonner, revendiquant sa place à travers les cieux.
Mais je suis à sec. Ce feu de l’horizon, c’est le soleil qui se couche enfin après m’avoir étreint si longtemps, m’avoir brûlé la peau et la gorge. J’ai mal à mon souffle, j’ai mal à ma volonté. Saurais-je trouver la force de tenir la barre, de me tenir à mon bateau ?
Demain. Demain je serai de l’autre côté du monde, et je trouverai de verts pâturages, des arbres d’or laissant traîner lassivement leurs cheveux dans l’eau limpide d’une baie aux anses multiples. Abondance du paysage, un nouveau monde que je t’ai dit te rapporter bientôt... il y a de cela des mois. Oui je saisirai cette main gigantesque posée sur l’océan, malgré les dieux et malgrés ses griffes, je la garderai auprès de moi.
Mais cette nuit...

2 commentaires:

Michèle a dit…

<span>Laissez ici votre commentaire en respectant les lois. Tout commentaire jugé inapproprié (agressif, raciste, diffamatoire, publicitaire, grossier, hors sujet…) sera supprimé</span>
Mais cette nuit si noire maintenant n'est que le reflet de ma profondeur infinie dans laquelle j'avance inconscient  pendant mon sommeil haletant . Je sais que cette nuit prendra fin , l'espoir est là qui me confie son rêve d'étreinte sereine et comble mon coeur de douceur . Cette flamme entrevue , rouge dans la fureur de ce jour , je sais qu'elle sera apaisée demain , le soleil rayonnera presque blanc de pureté dans un ciel bleu indigo aux ardeurs que je sonderai joyeusement . J'avancerai sans crainte fier de ma vaillance nouvelle d'un pas sûr vers mon nouveau chemin . Je pourrais enfin cueillir les fruits de mon jardin si riche . J'ai été patient ,la récolte sera belle !

Ropib a dit…

<span>C'est encore le soir, de l'autre côté de l'horizon il y a le soleil. Il n'est plus temps d'avoir peur, mais de se souvenir des raisons qui nous ont porté jusqu'ici, au milieu du néant, qui deviendra bientôt chaos, duquel émergera la vie. C'est la rencontre de Zeus, Gaïa et Poséidon. C'est Apollon qui détourne le regard, Hermès qui chuchote à l'oreille de Chronos, la Fin et le Début du monde.</span>